Chanvre Cannabis Huile de CBD

Plante écologique

Le chanvre est une plante très ancienne issue de la famille des Cannabinacées provenant de la sous-espèce Cannabis Sativa L. Sa particularité est sa composition en cannabinoïdes, notamment son taux élevé en Cannabidiol (CBD), molécule aux mille bienfaits et non psychoactive, et son taux faible en Tétrahydrocannabinol (THC) qui est inférieur à 0,2%. Le Cannabis Sativa L. se reconnait aussi à sa forme caractéristique de feuilles plus fines et plus longues que le Cannabis Indica L.

C’est une plante facile à cultiver, qui a une croissance rapide. Nécessitant peu d’eau, elle n’a pas besoin d’herbicides, de fongicides, d’insecticides, c’est une véritable opportunité pour les agriculteurs d’un point de vue économique et écologique.

chanvre usage graine cannabis tige cannabis

Plante multifonctionnelle

Le chanvre a été une matière première pour l’homme depuis des milliers d’années. Plante multifonctionnelle, nous trouvions à l’ époque l’existence du Chanvre dans la nourriture, le textile, le papier, les cordages, les matériaux de construction et même la médecine. A partir du milieu du 18e siècle, l’huile de Chanvre tenait une place importante dans la pharmacopée américaine étant prescrite pour toutes sortes de pathologies, allant de la simple crampe aux crises chroniques.

Cannabinoide Chanvre

Disparition du Chanvre dans les années 30

La diabolisation du Cannabis dans les années 30 ainsi que l’installation de la taxe sur le Chanvre en 1937, ont rendu celui-ci trop cher à cultiver, et la plupart des agriculteurs en ont abandonné la culture. Le Chanvre est devenu plus rare jusqu’à sa disparition totale.

Les cannabinoïdes se trouvant dans le chanvre ont aujourd’hui disparu de la chaine alimentaire, et les occidentaux sont devenus de plus en plus déficients en cannabinoïdes. Le Dr Ethan Russo parle ainsi de Déficience Endocannabidoïde Clinique (1).

Chanvre Huile de CBD

Le retour du Chanvre

Durant ces dernières décennies, le Chanvre a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. C’est ainsi que la découverte des 2 cannabinoides, le THC, par le Dr Mechoulam et Al. en 1964 (2), et le CBD, par Dr Adams et al. en 1940 (3) a permis de mieux comprendre les différents effets du cannabis.

Le Chanvre est aujourd’hui plus réglementé, ce qui permet de mieux gérer son utilisation. Depuis fin 2018, le CBD ainsi que les produits derivés sont autorisés en France.

  1. Russo E.T et al. (2016). Clinical Endocannabinoid Deficiency Reconsidered: Current Research Supports the Theory in Migraine, Fibromyalgia, Irritable Bowel, and Other Treatment-Resistant Syndromes, Cannabis Cannabinoid Res. Journal ; 1(1): 154–165.
  2. Adams, R. et al. (1940). Structure of Cannabidiol, a Product Isolated from the Marihuana Extract of Minnesota Wild Hemp. I. Journal of the American Chemical Society 62, 196-200. Adams, R., Hunt, M. & Clark, J.H. (1940). Structure of Cannabidiol, a Product Isolated from the Marihuana Extract of Minnesota Wild Hemp. I. Journal of the American Chemical Society 62, 196-200.
  3. Gaoni, Y. & Mechoulam, R. (1964). Isolation, Structure, and Partial Synthesis of an Active Constituent of Hashish. Journal of the American Chemical Society 86, 1646-1647.