Les plantes adaptogènes | Blog

Qu’est ce qu’une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène est une plante non toxique qui aide le corps à lutter contre le stress. Comme exemple de plantes nous pouvons citer : l’ashwagandha, la racine de maca, le safran ou encore le guarana. Toutes ces plantes ont pour point commun d’être utilisées depuis des millénaires dans les cultures asiatique et eurasienne. On dit que même les empereurs de Chine s’en servaient pour accroître leur longévité.

C’est dans les années 40 que le chercheur soviétique Nicolaï Lazarev fut le premier à vraiment investiguer des recherches sur le sujet dans le but de rendre les soldats plus résistants au stress incessant de la guerre. C’est lui qui donnera leur appellation moderne de “plante adaptogène” en 1947. Jusque dans les années 80, plus de 1000 études sont publiées sur les plantes, conduisant à une utilisation à grande échelle dans le cadre des médecines douces.

Le Dr. Israël Brekhman est celui qui donnera la définition moderne des plantes adaptogènes que l’on utilise aujourd’hui. Selon lui : Une plante adaptogène est une plante qui doit être non toxique, elle doit augmenter la résistance du corps sans stimuler d’organe en particulier et avoir une action normalisatrice ou régulatrice sur l’équilibre de l’organisme.

 

Pourquoi le chanvre est adaptogène ?

Le chanvre peut parfaitement être considéré comme une plante adaptogène.

En effet, les cannabinoides et notamment le cannabidiol agit sur le système endocannabinoïde (SEC) grâce au récepteur CB1 et CB2. Ce système de neurotransmission qu’est le SEC, envoie les informations au cerveau nécessaire pour rétablir et maintenir l’équilibre dans tout l’organisme, et ainsi soulager de nombreux maux. 

 


Système endocannabinoïde : définition et enjeux – HO KARAN 

 

  • Régule le métabolisme.
  • Lutte contre toute forme de stress.
  • Équilibre le corps apportant au besoin de l’énergie.
  • Favorise la santé en général en apportant un soutien quotidien au système immunitaire

—> Les plantes adaptogènes comme le chanvre permettent l’homéostasie du corps (les bienfaits du CBD).

 

Quels sont les avantages des plantes adaptogènes ?

Le chanvre est une plante qui s’adapte aux besoins de la personne qui en consomme. 

Comme les autres plantes adaptogènes le chanvre contribue à l’homéostasie du corps et l’aide à retrouver son état  de pleine santé en luttant contre le stress peu importe son facteur, qu’il soit physique (gros effort, climat rude) ou bien psychologique (déprime, burn out, stress au travail..). Le chanvre exerce une action normalisatrice sur le corps.  Par exemple, elle agit sur le métabolisme en le régulant , calmant l’hyperactivité et redonnant de l’énergie en cas déprime.Elle peut par exemple réguler la température du corps ou bien calmer ou stimuler le système nerveux.

Prendre de l’huile de CBD au quotidien permet de contribuer a une bonne hygiène de vie qui soulagera votre corps et votre esprit en vous apportant santé et bien être